Foire aux Questions

Se connecter à MyPermit

Comment se connecter à MyPermit ?

Pour vous connecter à MyPermit, vous devez vous authentifier, soit avec votre carte d’identité électronique (lecteur de carte et votre PIN eID), soit avec Itsme (votre smartphone/tablette/PC  et votre PIN Itsme). Lors de votre première connexion, un compte MyPermit reprenant votre nom et prénom est créé et s’est avec ce compte vous pourrez créer, suivre et compléter une ou plusieurs demandes de permis d’urbanisme.

Comment se connecter avec sa carte d’identité électronique (eID)?

Avant de se connecter avec sa carte d’identité électronique, il faut au préalable réaliser les actions suivantes :

1) Se munir de sa carte d’identité électronique (eID), de son PIN eID et de son lecteur de carte

2) Télécharger et installer le logiciel eID (eID Software) via le lien https://eid.belgium.be/fr

3) Pour finaliser l’installation du logiciel eID, vous devrez tester l’installation avec votre lecteur de carte eID

4) Après avoir installé le logiciel, il est conseillé de redémarrer son ordinateur

Pour se connecter avec eID, il vaut mieux utiliser un des 4 navigateurs internet suivants : Google Chrome, Edge (Microsoft), Firefox ou Safari.

Pour se connecter avec sa carte d’identité électronique, il faut réaliser les actions suivantes :

  • Cliquer sur ‘Login with eID card reader’
  • Connecter son lecteur de carte eID à son ordinateur
  • Insérez sa carte eID dans le lecteur de carte
  • Cliquer sur ‘S’identifier’
  • Sélectionner le certificat d’authentification et cliquer sur ‘OK’
  • Introduire son code PIN eID et cliquer sur ‘OK’

Comment se connecter avec Itsme?

Avant de se connecter avec Itsme, il faut au préalable :

  1. Créer son compte Itsme, soit via votre eID soit via votre carte bancaire (https://www.itsme-id.com/fr-BE/get-started)
  2. Télécharger et installer l’app Itsme sur son smartphone (à partir de Google Play play ou App Store)
  3. Définir son code PIN Itsme

Pour se connecter avec Itsme, il faut réaliser les actions suivantes :

  • Cliquer sur ‘Login via Itsme’
  • Introduire son numéro de GSM et cliquer sur ‘Send’
  • Se connecter à Itsme sur son Smartphone pour confirmer l’action d’authentification et introduire son code PIN Itsme

Comment se connecter sans eID?

Si vous souhaitez vous connecter à MyPermit (ou accéder aux services publics en ligne de l’Administrations) mais que vous ne disposez pas de carte d’identité électronique belge (cas d’un étranger non-résident en Belgique), vous devez au préalable vous enregistrer physiquement dans un bureau d’enregistrement pour créer vos identifiants et mot de passe de connexion.

 

Procédure d’enregistrement :

https://sma-help.bosa.belgium.be/fr/identification-sans-eid#7093

Est-il possible de se connecter au nom d’une entreprise ?

Actuellement, pour introduire ou compléter une demande au nom d’une entreprise, vous devez vous connecter en votre nom propre et partager la demande avec vos collègues pour que ceux-ci y aient accès (voir dernière section Inviter un tiers à compléter une demande via MyPermit).

Dans le cas de l’introduction d’une nouvelle demande via MyPermit, le représentant légal de l’entreprise devra signer le document « Déclaration demandeur » disponible ici ou sur l’écran « Document » de la demande et le joindre à la demande.

Dans le cas de la modification d’une demande existante, seule l’annexe 1 si elle est modifiée devra de nouveau être signée par le représentant légal.

Dans le cas où la version digitale du dossier papier est chargée, il n’y a rien de particulier à faire si ce n’est chargé les documents signés qui ont été déposés à l’administration.